À qui la formation 1 jour s’adresse-t-elle ?
Il existe trois cas où la formation au permis d’exploitation en 1 jour est possible :
- Le renouvellement d’un permis d’exploitation.
- Le permis d’exploitation pour les chambres d’hôtes.
- Le permis d’exploitation pour les ventes d’alcool la nuit.
Un permis d’exploitation est valable durant 10 ans. Au-delà de ces 10 ans, les exploitants ont l’obligation d’effectuer à nouveau une formation afin de renouveler leur permis et ainsi pouvoir continuer à vendre de l’alcool. Si un exploitant continue à vendre de l’alcool alors que son permis d’exploitation a expiré, celui-ci s’expose à une amende de 3750 €.
Les exploitants souhaitant renouveler leur permis bénéficient d’une expérience qui les autorise à suivre une formation raccourcie se déroulant seulement sur une journée. La formation consiste simplement en une mise à jour des compétences et des connaissances et dure 6 heures.
La formation en une journée concerne également les gérants d’une maison d’hôtes qui souhaitent offrir un pot d’accueil à leur clientèle ou bien vendre de l’alcool à leurs clients durant les repas. Sachant que la vente de boissons n’est pas l’activité principale des gérants de maison d’hôtes, ceux-ci peuvent bénéficier d’une formation raccourcie durant 7 heures.
Enfin, il est également possible de bénéficier d’une formation d’une journée pour les exploitants souhaitant vendre de l’alcool entre 22 heures et 6 heures du matin. Cette formation dure 7 heures (Permis de vente de Boissons alcoolisées la Nuit).
En quoi consiste la formation renouvellement du permis d’exploitation ?
La formation en 1 jour a les mêmes buts que la formation au permis d’exploitation de 3 jours :
- Connaître les réglementations en vigueur en ce qui concerne la vente d’alcool et la responsabilité de l’exploitant en cas de conflit.
- Sensibiliser les exploitants aux risques liés à la consommation d’alcool.
- Sensibiliser les exploitants à la protection des mineurs.
- Aider à prendre conscience de l’intérêt de protéger l’ordre public en sachant reconnaître des comportements excessifs.
L’obligation du permis d’exploitation permet de protéger à la fois le consommateur, l’exploitant et les éventuelles autres personnes qui pourraient être impliqués dans les dangers liés à l’abus d’alcool. En étant formé sur les réglementations et les bons comportements à adopter, de nombreux dangers peuvent être évités et l’exploitant est capable de réagir aux situations complexes.
À la suite de la formation de 6 ou 7 heures, les stagiaires pourront bénéficier d’un permis d’exploitation valable durant 10 ans qui leur permettent de vendre de l’alcool selon les modalités qui les concernent.