Votre formation Permis d’Exploitation ou Hygiène Alimentaire peut être prise en charge par un organisme et un financement extérieur…
UMIH 73-74 vous informe, détermine avec vous la liste des pièces justificatives nécessaires à votre demande de financement, et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier.
Vous avez besoin d’un Permis d’Exploitation, et/ou vous devez suivre la formation obligatoire en Hygiène Alimentaire ou renouveller votre permis d’exploitation ?
Savez-vous que le coût de votre formation peut être pris en charge par un organisme de financement ?
Les prises en charge
Selon votre situation personnelle, votre formation peut-être prise en charge par un organisme duquel vous dépendez ou auprès duquel vous cotisez. C'est à vous de faire votre demande de prise en charge auprès du Fonds d'Assurance Formation ou de l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux organismes susceptibles de financer votre formation.
Demandeurs d’emploi
Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pole Emploi. Plusieurs possibilités s’offre à vous :
- Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation (C.P.F.)a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement.
- Bénéficiaire du RSA (Chèque Formation ou Chèque Qualifiant qui est prescrit par le Pôle Emploi et financé par la Région)
- Créateur d’entreprise (Conventionnement Individuel par le Pôle Emploi, ACCRE, Chambres de Commerce et de Métiers)
Foire aux questions :
Formation
Question: Le financement est approuvé, qui va recevoir les fonds ?
Sans notification de prise en charge alors que votre formation approche : contactez-nous …
Si le délai est trop court pour avoir la confirmation de prise en charge, nous vous transférerons à une autre date.
Ne vous inquiétez pas, nous trouverons – quoiqu’il en soit – une solution ensemble pour que vous puissiez suivre votre formation à la meilleure date pour vous.
Question: Qui à droit aux fiancement pour suivre une formation ?
Tout le monde à droit à un financement pour suivre une formation, et ce, quelle que soit votre situation professionnelle : employé, demandeur d’emploi ou encore chef d’entreprise !
Vous pouvez donc sans doute prétendre à une prise en charge totale ou partielle de votre formation (les formations Permis d’Exploitation et l’Hygiène Alimentaire sont éligibles). Il vous suffit de faire la demande auprès de l’OPCA dont vous dépendez. Vous êtes la seule personne à pouvoir faire cette démarche.
Question: Qu'est-ce qu'un OPCA ?
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé, (OPCA), est un organisme agréé par l’Etat, chargé de collecter et de gérer les contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue.
Selon votre situation personnelle, vous dépendrez donc de tel ou tel OPCA (Voir « A Quel OPCA dois-je m’adresser ? », ou appeler gratuitement nos conseillers)
Question: A quel OPCA je dois m'adresser ?
Tout dépend de votre situation professionnelle :
vous êtes salarié ?
- Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir auprès de quel OPCA sont versées les contributions dues au titre de la formation professionnelle continue. C’est à cet OPCA que vous devrez adresser votre demande. Il existe un OPCA pour chaque branche professionnelle. Par exemple, le FAFIH est l’OPCA du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
vous êtes demandeur d’emploi ?
- Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, il vous orientera en fonction de votre projet et de votre situation personnelle. Votre formation peut être prise en charge dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), du Chèque Formation ou Chèque Qualifiant si vous êtes bénéficiaire du RSA, ou en tant que Créateur d’entreprise. Il existe plusieurs dispositifs de prise en charge de nos formations par Pôle Emploi. Appelezvotre conseiller Pôle Emploi ou nos conseillers ProFormation pour vous informer…
vous êtes un chef d’entreprise, travailleurindépendant, travailleur non salarié ou sonconjoint ?
- Vous devez vous adresser à l’AGEFICE. Vous trouverez une mine d’informations utiles sur le site Internet de l’AGEFICE, comme la procédure de prise en charge ou les coordonnées des points d’accueil.
Question: Comment la prise en charge d'un OPCA se déroule ?
Dès votre OPCA identifié, contactez nous pour réaliser une pré-inscription sans engagement de votre part ou une inscription définitive qui vous garantira la réservation de votre place à la session de votre choix.
France Proformation vous indiquera alors les disponibilités des dates de formation près de chez vous.
Suite à votre pré-inscription ou votre inscription, vous recevrez par e-mail un devis, indispensable pour l’établissement de votre dossier de prise en charge, et dans certains cas, un formulaire de demande de prise en charge pré-rempli qu’il vous suffira de compléter et signer avant de le joindre à votre dossier..
Question: La prise en charge est-elle automatique ?
C’est l’OPCA qui décidera de financer ou non votre formation, et à quelle hauteur.
Vous pouvez donc obtenir un financement total ou partiel de celle-ci. Dans ce dernier cas, il vous faudra régler la différence auprès de France Proformation.
Question: Quel est le délai pour avoir une réponse ?
Le délai de réponse est variable selon l’organisme de prise en charge. Il peut aller de 15 jours à 2 mois. C’est la raison pour laquelle nous n’acceptons les pré-inscriptions que pour une date supérieure à 4 semaines. Ce délai vous laisse le temps de finaliser votre dossier et de recevoir la notification de prise en charge de votre formation..
Question: Sans notification de prise en charge, la date de formation approche, que dois-faire ?
Sans notification de prise en charge alors que votre formation approche : contactez-nous …
Si le délai est trop court pour avoir la confirmation de prise en charge, nous vous transférerons à une autre date.
Ne vous inquiétez pas, nous trouverons – quoiqu’il en soit – une solution ensemble pour que vous puissiez suivre votre formation à la meilleure date pour vous.
Question: Le financement est approuvé, qui va recevoir les fonds ?
Dans la plupart des cas, l’OPCA paie directement l’organisme de formation et vous ne vous occuperez de rien.
Dans d’autres cas, c’est vous qui recevrez le montant de pris en charge. Vous devrez donc vous charger de payer notre organisme de formation.
Quoi qu’il en soit, lisez la procédure de prise en charge que vous transmettra votre OPCA. Cette information y figurera avec tous les autres détails.
Contactez-nous
Besoin d’un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter :
ou par le Tchat si nous sommes disponibles.

Permis d’exploitation
Formation initiale 3 jours (20 heures)
Ouverture ou reprise d’un établissement

Offre Duo : Exploitation & HACCP
Durée : 5 jours (34 heures)
Permis d’Exploitation & Hygiène Alimentaire

Permis exploitation
Mise à jour 1 jour
Prolongation de la validité du permis d’exploitation